‎Niger : dépôt d’un préavis de grève de 48 heures par les agents de la…

Niger : l'OCRTIS réalise une saisie d'une valeur de 2,5 milliards de FCFA de...

Crédits photo : African Center for Economic Transformation - ACET

‎Au Niger, les agents de cette grande institution publique entendent lancer une grève de deux jours.

‎En effet, la Radio-Télévision du Niger (RTN) fait face à une situation complexe, les agents de l’institution menacent d’aller en grève.

‎Le mercredi 10 septembre 2025, le collectif des syndicats et les délégués du personnel de la RTN ont à travers une correspondance, soumis au ministre de tutelle, un préavis de grève de 48h.

‎Selon la lettre adressée à l’autorité ministérielle, ladite grève est prévue pour se tenir du mardi 16 au mercredi 17 septembre 2025.

‎À en croire le contenu de la correspondance, cette manifestation entend dénoncer « la misère et la précarité sociale », auxquelles font face les agents de cette entreprise publique audiovisuelle nigérienne.

‎Dans leur courrier, le collectif des syndicats et les délégués du personnel ont énuméré plusieurs revendications.

‎Ainsi, ils réclament : « l’application immédiate de la grille salariale de la RTN adoptée par la session budgétaire du Conseil d’Administration en date du 19 décembre 2024 ;

‎Le rehaussement conséquent de la subvention allouée à la RTN pour lui permettre de relever les défis de l’ère à l’instar des autres télévisions nationales de l’AES dans ce contexte de guerre médiatique contre les États de l’AES ;

‎Le paiement à terme échu des salaires des agents de la RTN ;

‎L’assainissement de la gestion administrative et financière de la RTN;

‎L’établissement d’un plan de gestion de la carrière des agents de la RTN ».

‎Toutefois, le collectif des syndicats et les délégués du personnel se disent disponibles pour un dialogue franc sur la situation.

‎Le retour du ministère de tutelle est donc désormais attendu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp