Au Niger, les agents de cette grande institution publique entendent lancer une grève de deux jours.
En effet, la Radio-Télévision du Niger (RTN) fait face à une situation complexe, les agents de l’institution menacent d’aller en grève.
Le mercredi 10 septembre 2025, le collectif des syndicats et les délégués du personnel de la RTN ont à travers une correspondance, soumis au ministre de tutelle, un préavis de grève de 48h.
Selon la lettre adressée à l’autorité ministérielle, ladite grève est prévue pour se tenir du mardi 16 au mercredi 17 septembre 2025.
À en croire le contenu de la correspondance, cette manifestation entend dénoncer « la misère et la précarité sociale », auxquelles font face les agents de cette entreprise publique audiovisuelle nigérienne.
Dans leur courrier, le collectif des syndicats et les délégués du personnel ont énuméré plusieurs revendications.
Ainsi, ils réclament : « l’application immédiate de la grille salariale de la RTN adoptée par la session budgétaire du Conseil d’Administration en date du 19 décembre 2024 ;
Le rehaussement conséquent de la subvention allouée à la RTN pour lui permettre de relever les défis de l’ère à l’instar des autres télévisions nationales de l’AES dans ce contexte de guerre médiatique contre les États de l’AES ;
Le paiement à terme échu des salaires des agents de la RTN ;
L’assainissement de la gestion administrative et financière de la RTN;
L’établissement d’un plan de gestion de la carrière des agents de la RTN ».
Toutefois, le collectif des syndicats et les délégués du personnel se disent disponibles pour un dialogue franc sur la situation.
Le retour du ministère de tutelle est donc désormais attendu.