Niger / Départ de l’Ambassadeur de France et des soldats français : Le CNSP réagit

Tiani

Crédits photo : Challenges / AFP/ARCHIVES - LUDOVIC MARIN

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a réagi positivement à l’annonce du départ de l’ambassadeur et des troupes françaises du Niger, faite par le président français Emmanuel Macron ce dimanche 24 septembre.

Après des semaines de bras de fer entre la France et le Niger sur le sujet, le président Macron a finalement lâché prise. Pour le CNSP, ce retrait de la France représente un pas significatif vers la souveraineté totale du Niger.

Dans un communiqué posté quelques minutes après l’annonce du président Macron, le CNSP a précisé que « toute présence étrangère menaçant les intérêts et les aspirations du Niger sera rejetée ».

« Le Niger aspire à une nouvelle ère de coopération basée sur le respect mutuel et la souveraineté nationale », a indiqué le communiqué.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie met également en garde contre toute institution ou structure tentant de compromettre les intérêts supérieurs de la nation nigérienne.

Notons que le départ de la France du Niger pourrait avoir des implications importantes sur la région du Sahel.

Le CNSP a clairement indiqué que le Niger entend désormais poursuivre une politique étrangère indépendante, fondée sur le respect de sa souveraineté.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp