Niger : démantèlement d’un vaste réseau d’escroquerie, un préjudice de plus de 40 millions de FCFA causé

Credit Photo : DR

La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) du Niger vient de siffler la fin de la création pour des individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie par un moyen de communication électronique.

En effet, depuis quelque temps, la DPJ enregistre de nombreuses plaintes relatives à des faits d’escroquerie commis par voie électronique par des individus non identifiés.

Le mode opératoire de ces malfrats consiste à contacter leurs victimes en se faisant passer pour de vieilles connaissances.

Ils leur proposent ensuite un marché portant sur la livraison de miel ou de beurre de karité à destination de partenaires Turcs ou Chinois.

Une fois les fonds envoyés par la victime, les escrocs coupent tout contact avec elle.

Au cours des investigations, 9 personnes de nationalité nigérienne et étrangère ont été interpellées.

Selon les informations de la DPJ, sur la période allant de mars à décembre 2024, cette bande a fait 54 victimes dont les plaintes ont été enregistrées.

Il faut noter aussi que sur l’ensemble de ces plaintes, 08 ont été enregistrées pour tentative d’escroquerie et 46 pour escroquerie.

Tout le préjudice financier est évalué à 40 609 000 FCFA.

C’est le moment de rappeler que la vigilance est de mise pour tout ce qui concerne une demande d’argent en ligne venant d’une connaissance, car ce genre de réseau d’escroquerie est monnaie courante de nos jours.