Suite à l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un trafic et vente illégale de carburant ainsi que de la détention, vente et consommation de dr0gue dans le village de Doguel-Kaina (département de Say), les éléments de la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Say ont mené, le 17 novembre 2025 aux environs de 18 heures, une opération dans ledit village afin d’interpeller les suspects.
Le mode opératoire de ce réseau consiste à se ravitailler en essence à partir de Niamey, puis à transporter clandestinement dans quatre véhicules de marques différentes servant habituellement au transport de passagers. Ce carburant est ensuite acheminé vers Doguel-Kaina au profit d’un individu nommé Sarki.
Une fois réception, ce dernier vide l’essence des réservoirs dans des bidons de 25 litres, à raison de 50 litres par véhicule, soit un total de 200 litres pour chaque rotation des quatre véhicules. Le produit est ensuite revendu au prix de 900 ou 1 000 francs CFA le litre, notamment à des groupes terroristes venant se ravitailler dans le village.
Au cours de cette opération, un individu a été interpellé et plusieurs produits stupéfiants ont été saisis, notamment :
– 36 cornets et 2 sachets de cannabis ;
– 255 comprimés de Tramaking 225 ;
– 386 comprimés d’Exol ;
– 338 comprimés d’Eskazepam ;
– trois cartons vides de Tramaking 225 ;
– deux cartons vides de Tramaking Royal ;
– quatre cartons vides d’Eskazepam ;
– un bidon vide d’Exol ;
– plusieurs plaquettes vides de comprimés retrouvées sur les lieux.
Un autre cas de saisine sèche a également été réalisé dans un magasin appartenant à un individu, récemment libéré de la prison civile de Say. Les objets saisis comprennent :
– 1 000 comprimés d’Eskazepam ;
– un carton vide d’Eskazepam ;
– dix bidons de 5 litres d’essence pleins ;
– quatre bidons vides d’un litre ;
– deux bidons vides de 5 litres ;
– un entonnoir pour essence ;
– trois bidons vides de 25 litres.
La Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Say appelle la population à plus de vigilance et de collaboration pour une meilleure sécurité de tous.