Niger : Coup dur pour les putschistes, l’UE prend une énorme décision qui va plaire à la CEDEAO

Ukraine UE

Crédits photo : mairie-albi

A la surprise générale, Mohamed Bazoum a été évincé du pouvoir par un groupe de militaire dirigé par le général Abdourahamane Tiani.

Ne pouvant rester indifférente à cette situation, la communauté internationale s’est très vite mobilisée pour dénoncer coup de force.

La CEDEAO, l’UEMOA, les États-Unis, et l’Europe ont apporté leurs soutiens au président déchu ainsi qu’aux membres de sa famille détenus depuis le coup d’État.

Une vague de sanctions ont été prises par ceux-ci. Mais cela n’a pas fait plier les nouveaux hommes forts du pays. Bien au contraire, ils ont durci leurs discours vis-à-vis de la France et ses alliés.

Dans ce bras de fer, l’Union Européenne vient de porter un coup dur à la junte nigérienne.

A la faveur d’un communiqué publié ce lundi 23 octobre 2023, l’UE a annoncé avoir pris des mesures restrictives à l’encontre de la junte nigérienne suite au coup de force.

La mesure vise à soutenir les actions de la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger. « L’UE a condamné dès le début le coup d’État au Niger dans les termes les plus fermes. Avec la décision d’aujourd’hui, l’UE renforce son soutien aux efforts de la CEDEAO et envoie un message clair : les coups d’État militaires ont un coût.

Afin de garantir la fourniture en temps opportun de l’aide humanitaire ou des activités répondant aux besoins humains fondamentaux au Niger, ce nouveau régime comprend une exemption humanitaire », a laissé entendre Josep Borrell face à la presse nationale et internationale.

Le conseil a annoncé que « l’UE serait en mesure de sanctionner les individus et entités responsables d’actions qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du Niger, portent atteinte à l’ordre constitutionnel, à la démocratie, à l’État de droit ou constituent de graves violations ou abus des droits de l’homme ainsi qu’aux violations du droit international humanitaire applicable au Niger ».

Les mesures restrictives consistent en un gel des avoirs et une interdiction de mettre des fonds à disposition des particuliers et des institutions qui sont acteurs de la transition, ainsi qu’une interdiction de voyager pour les membres du CNSP et du gouvernement mis en place par les nouvelles autorités, détaille le communiqué.

Par ailleurs, l’UE a réaffirmé son intention de rester engagée aux côtés de la population nigérienne en apportant une aide humanitaire pour remédier aux pénuries de produits de base.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp