C’est incontestablement un coup dur pour le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani et sa population.
Les inondations dévastatrices qui sévissent au Niger ont entraîné de lourdes conséquences aussi bien humaines que matérielles.
En effet, plus de 339 personnes ont péri dans les inondations monstres que subit le Niger depuis le début de la saison pluvieuse.
Selon les sources locales, depuis le début de la saison des pluies en juin, le Niger a enregistré 339 morts, 383 blessés et plus d’un million de sinistrés.
À en croire les informations de la Direction générale de la Protection civile, il s’agit des chiffres enregistrés depuis le début de la saison au 23 septembre 2024.
Le mardi 08 octobre 2024, les services de la météorologie nationale ont révélé que certaines régions du pays ont enregistré « jusqu’à 200% » d’excédent de pluies par rapport aux précédentes années.
Ces chiffres témoignent de la gravité de la situation que traverse actuellement ce pays de l’Afrique sahélienne.
Il s’agit de l’une des saisons des pluies les plus dévastatrices de l’histoire du pays.
Toujours selon les sources locales, quatre régions du Niger sont sévèrement touchées par ces graves inondations.
Il s’agit du : Maradi (centre-sud, 111 morts), Tahoua (ouest, 99 morts), Zinder (centre-est, 65 morts) et Dosso (sud-ouest, 22 morts). Quant à Niamey, la capitale nigérienne, elle a enregistré 9 morts.
Rappelons qu’un précédent bilan du ministère nigérien de l’Intérieur faisait état le 4 septembre dernier de 273 morts, plus de 700 000 sinistrés et 278 blessés dans ces intempéries qui ont touché tout le pays dont Niamey, la capitale.