Niger : coup dur pour le général Tiani et sa population, plus de 270 citoyens…

Niger : malgré la tension avec le Bénin, Tiani formalise la nomination de son ambassadeur

Crédit Photo : ORTN-Télé Sahel. ORTN-Télé Sahel - capture d'écran

Depuis le début du mois d’août 2024, la République du Niger se trouve aux prises de graves inondations dues aux pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays.

La situation est alarmante. Récemment, Niamey, la capitale nigérienne a été déclarée en état d’alerte rouge.

D’innombrables dégâts en vies humaines et matériels dus à ces inondations ont été enregistrés.

En effet, le bilan de ces pluies torrentielles ne cesse de s’alourdir. Des centaines de décès ont été enregistrés et plusieurs autres personnes se retrouvent sinistrées.

Selon le nouveau bilan communiqué par la direction générale de la Protection civile à Niamey, le mercredi 04 septembre 2024, au moins 273 personnes ont été tuées par ces inondations.

Le nouveau bilan de la direction générale de la protection civile fait également état de 710 767 personnes sinistrées réparties dans 94.783 ménages et 73.582 maisons effondrées.

À en croire les autorités, ces personnes ont été tuées dans l’effondrement de leurs habitats, la plupart construits à base d’argile, ou des suites de noyades.

« D’autres dégâts matériels comme la perte de gros et de petits ruminants, l’effondrement des classes, des cases de santé, des boutiques, des vivres, etc », a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).

D’après les informations rapportées par l’agence nigérienne, les régions de Tahoua et de Maradi sont les plus touchées, avec respectivement 87 et 86 décès enregistrés.

Par ailleurs, près de 201 des 266 communes de la République du Niger sont touchées par ces inondations inquiétantes.

Un précédent bilan fourni par la Direction générale de la protection civile faisait état de 235 morts et 221 blessés à la date du 26 août dernier.