Ce mercredi 26 juillet au Niger, les agents du général Omar Tchiani ont mené une tentative de coup d’État contre le président Mohammed Bazoum. Selon les informations, ce dernier aurait posé cet acte pour une raison.
Tôt le matin, le chef de l’État du Niger, Mohamed Bazoum a été retenu par des mutins dont le nombre exact reste inconnu. C’était une tentative de coup d’État orchestré par le général Omar Tchiani, qui est le commandant du régiment de la garde présidentielle depuis près de 10 ans.
Selon le média Bénin web TV, « Le président Mohamed Bazoum aurait envisagé ces derniers jours de limoger le général Omar Tchiani, chef de la garde présidentielle, provoquant ainsi la colère de ses plus fidèles hommes. Ce dernier occupe ce poste depuis 10 ans ».
Le média précise également que le président du Niger est entre de bonnes mains, et qu’il est bien protégé. Mais la situation demeure très tendue dans le pays. Rappelons aussi que la CEDEAO a réagi à cet acte en le condamnant fermement.
De nouvelles sources rapportent que ce soir à 20h, le général fera une déclaration à la télévision nationale.
« L’armée nationale et les mutins sont tombés d’accord et feront une déclaration à la télévision. Que serait le contenu de cette déclaration ? Le mystère reste entier », rapporte le média Espoir Infos. Nous y reviendrons.