Après le coup d’État, ce pays africain mise sur ce secteur précis pour sa croissance économique

Afrique Europe

Crédits photo : Financial Afrik

Les autorités militaires ayant pris le pouvoir au Niger en juillet dernier comptent sur le développement du numérique pour doper la croissance économique du pays. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général du ministère de la Communication, Moustapha Tinao.

Selon lui, le secteur digital doit devenir « un véritable levier de développement économique et social » au Niger. Le gouvernement prévoit de mener des réformes pour moderniser le cadre juridique et institutionnel de façon à intégrer les nouvelles technologies.

L’objectif est également de « démocratiser » l’accès au numérique pour l’ensemble des 25 millions de Nigériens.

« Cela nous impose une prise de conscience rapide, surtout pour les humains, les entreprises ou administrations qui n’ont pas encore intégré la culture digitale », a souligné le ministre.

La junte entend soutenir le développement de services innovants comme la FinTech, la e-santé ou la e-agriculture. Le numérique doit irriguer tous les secteurs économiques selon les nouvelles autorités.

Ce discours volontariste marque la volonté du pouvoir militaire d’impulser une relance par le numérique au Niger. Un pari ambitieux pour ce pays sahélien qui figure parmi les plus pauvres au monde et où seulement 10% de la population a accès à Internet.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Classement des pays ayant le plus de ressources naturelles, l’Afrique brille grâce à ces pays

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp