Niger / Coopération : le gouvernement du général Tiani souhaite désormais des partenariats…

Niger : en pleine tension avec le Bénin, Tiani se tourne vers Elon Musk pour...

Crédit Photo : Twitter / X / CNSP / RTN

Au Niger, les autorités militaires au pouvoir prônent désormais pour un partenariat gagnant-gagnant en matière en coopération.

Selon l’Agence nigérienne de presse, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens de l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a fait savoir que le Niger est riche.

À ce titre, le chef de la diplomatie nigérienne a estimé que les seules choses nécessaires à ce pays ouest africain sont désormais la sécurité et des partenariats gagnants-gagnants.

Selon le ministre, en matière de coopération, le chef d’État nigérien et son chef de gouvernement ont été très clairs.

En effet, pour le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani et son Premier ministre Ali Lamine Zeine, toute coopération avec Niamey doit respecter trois critères fondamentaux : le respect de la dignité, le libre choix, et les intérêts.

À en croire le ministre, « tous les accords que nous avons avec les partenaires, nous les avons audités, on a vu tout ce qui était nuisible que nous avons dénoncé, et nous ne sommes pas allés chercher de nouveaux partenaires, mais nous avons redynamisé cette coopération ».

En ce qui concerne ’’notre stratégie, la première démarche c’est de redynamiser, consolider ce qui existe déjà, et après aller chercher avec les partenaires qui étaient là, notamment l’Iran, la Russie, la Turquie, l’Egypte,le Maroc, le Togo, comment renforcer notre coopération avec ces pays dont nous avons diversifié les domaines’’, a fait savoir le ministre nigérien des Affaires étrangères.

Après cette première phase, la prochaine étape sera selon l’autorité ministérielle, de rechercher de « nouveaux partenaires et dans cette stratégie, nous avons en perspective les BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud), parce que c’est un groupe qui prône une autre vision et qui s’est élargi à certains pays comme l’Arabie Saoudite ».

« C’est une perspective qui fait partie de 2025, et parmi ces pays, il y’a la chine, la Russie, l’Inde avec qui nous avons déjà une coopération «  a t-il précisé.

Ainsi, le Niger pourrait bientôt sceller des accord de coopération avec tous les pays membres du puissant groupe des BRICS.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp