Une collecte de fonds a été organisée par le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma au Niger le vendredi 3 janvier 2025.
Cette collecte a pour objectif de réunir des fonds pour la lutte contre les décès maternels et périnatals.
Les projets du téléthon national qui ambitionne de renforcer les efforts du Niger pour réduire les taux alarmants de mortalité maternelle et néonatale dans le pays englobent l’initiative de cette collecte.
Le Gouverneur indique que « Malgré les efforts soutenus pour améliorer les conditions sanitaires dans notre pays, le Niger reste l’un des pays les plus affectés par les décès maternels et néonatals. »
Les dernières statistiques sont inquiétantes. Le Niger a connu en 2020 un taux de mortalité maternelle de 441 décès pour 100 000 naissances vivantes, et un taux de mortalité néonatale de 43 décès pour 1000 naissances vivantes en 2021.
Ces données « tragiques » dûes au manque d’infrastructures qui occasionnent les accouchements à domicile, les croyances socio-culturelles, et l’insécurité qui règne dans certaines parties du pays augmente énormément les risques de mortalité.
Afin de permettre aux femmes de donner naissance en toute sécurité, le lancement du téléthon national vise à mobiliser des fonds en vue de renforcer le système de santé. Cette initiative a permis de collecter 1 087 433 065 F CFA.
La somme collectée pourra servir à améliorer les infrastructures. Ainsi, combler le manque de personnel qualifié et d’équipements médicaux de qualité.
Le gouvernement nigérien cherche à renforcer les capacités humaines du secteur de la santé. La collecte de fonds qui a commencé à Diffa rentre dans cette dynamique nationale.
En somme, en plus du don symbolique du Gouverneur Bagadoma, ils ont collecté une somme totale de 2.821.450 de F CFA.