Au Niger, le président du Conseil national de Sauvegarde pour la patrie (CNSP) a promulgué la loi de finances 2024, d’un montant de 2653 milliards FCFA.
Ce budget ambitieux prévoit « une augmentation des salaires de 17,97 milliards FCFA », malgré les sanctions de la CEDEAO.
En effet, le pays est confronté à une situation économique difficile depuis le coup d’État du mois de juillet 2023.
Les sanctions économiques de la CEDEAO ont durement impacté son économie, entraînant entre autres, un retard dans le paiement des salaires et des difficultés pour les banques.
Malgré ces difficultés, le CNSP a prévu une augmentation des salaires pour l’année 2024. Cette augmentation, qui s’élève à 17,97 milliards FCFA, vise à soutenir le pouvoir d’achat des Nigériens.
🔴 𝐁𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟒 : 2653 milliards FCFA pour la relance économique
Le Président du CNSP, Chef de l’Etat a promulgué la loi de finances 2024 d'un montant de 2653 milliards FCFA le 04 janvier 2024.
Ce budget ambitieux vise à stimuler la croissance prévue à 7,9% en moyenne… pic.twitter.com/mSQOCX1I6T
— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) January 6, 2024
Trouver 18 milliards, une ambition démesurée pour le CNSP ?
Depuis le mois d’août 2023, le rouleau compresseur déployé sur le Niger a engendré des conséquences néfastes. Le Conseil national de Sauvegarde pour la patrie (CNSP) a rapidement fait face à la réalité de la gestion du pouvoir.
Avec les sanctions économiques, les populations ont commencé par ressentir un changement dans leur train de vie.
Certaines banques avaient du mal à satisfaire les clients quelques semaines après le putsch. D’après ces banques, la difficulté est due à problème en approvisionnement auprès de la BCEAO.
Les banques ont également indiqué que les transactions entre les pays membres de la CEDEAO ont créé un ralentissement de leurs prestations.
Cette situation a engendré une véritable frustration auprès de certaines personnes qui avaient du mal à percevoir leur salaire.
Dans ce contexte, la prévision d’une augmentation des salaires pour l’année 2024 semble relever de l’impossible.
D’autant plus que la junte compte sur ses propres moyens pour financer ce lourd projet de développement économique et social.
La question reste donc posée. Comment le CNSP compte mobiliser les milliards pour mettre en œuvre sa noble ambition au Niger ?
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.