Niger : changement de tête au ministère de…

Niger : changement de tête au ministère de...

Crédits photo : Collage L-Frii Media (Pixabay : pcdazero / GDJ)

Ordonné le 17 avril 2025 par le général d’armée Abdourahamane Tiani, président de la transition au Niger, le général Sidi Mohamed Al Mahmoud prend la tête du ministère de la jeunesse et des sports.

Il a en effet été procédé ce 29 avril 2025 à un remaniement au ministère de la Jeunesse, où Sidi Mohamed Al Mahmoud prend officiellement les rênes du ministère de la jeunesse et des sports, succédant ainsi au Colonel Major Abdrahamane Amadou.

La cérémonie de passation de service s’est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Niamey, en présence de l’ensemble des cadres du ministère.

Ce changement est l’illustration de la « refondation » du pays, terme désormais utilisé par les autorités de transition pour qualifier la nouvelle orientation politique du Niger depuis le coup d’État militaire de juillet 2023.

Sidi Mohamed Al Mahmoud, désormais ministre de la Jeunesse et des Sports au Niger

Nommé par décret présidentiel le 17 avril dernier, Sidi Mohamed Al Mahmoud fait désormais partie de l’équipe gouvernementale chargée de mettre en œuvre cette vision.

Lors de la cérémonie officielle, le ministre sortant, le Colonel Major Abdrahamane Amadou, s’est félicité du travail accompli durant son mandat, soulignant la « collaboration sincère » avec les cadres du ministère qui a permis, selon ses mots, « d’aboutir à un résultat positif ».

Dans son discours d’adieu, l’officier supérieur a exhorté l’ensemble du personnel à apporter le même soutien à son successeur pour garantir la continuité de l’action gouvernementale.

Prenant la parole à son tour, Sidi Mohamed s’est dit honoré par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et a immédiatement donné le ton de sa future gouvernance.

« Ma nomination n’est pas qu’une promotion mais surtout un défi pour moi et pour la jeunesse nigérienne », a-t-il déclaré devant l’assistance. Cette formulation traduit l’importance stratégique de ce portefeuille dans un pays où facilement plus de la moitié de la population a moins de 15 ans.

Le nouveau ministre a par ailleurs appelé l’ensemble des cadres et agents du ministère à « une franche collaboration » et à « un engagement patriotique », reprenant ainsi la rhétorique de souveraineté nationale qui caractérise la junte au pouvoir depuis sa prise de fonction. Cet appel à l’engagement patriotique s’inscrit pleinement dans la politique de rupture avec les partenaires traditionnels du Niger, notamment la France et la CEDEAO, depuis que le pays s’est retiré de cette organisation régionale en janvier 2025.

Cette passation de pouvoirs intervient également dans un contexte où le sport nigérien tente de se restructurer après plusieurs années difficiles.

Le pays doit particulièrement faire face à d’importants défis en matière d’infrastructures sportives et de formation des jeunes talents, dans un environnement régional marqué par l’instabilité sécuritaire et les difficultés économiques.

Pour Sidi Mohamed, la tâche s’annonce donc considérable au Niger. Outre la nécessité de dynamiser les politiques jeunesse dans un pays confronté à un chômage massif des jeunes, il devra également œuvrer à la reconstruction du mouvement sportif nigérien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp