Niger : cette puissance mondiale réagit à la libération du fils de Bazoum

Niger Mohamed Bazoum

Crédit Photo : Jeune Afrique

Après avoir été gardé à domicile surveillé pendant plusieurs mois par les putschistes au pouvoir, le fils de Mohamed Bazoum a été libéré ce lundi 8 janvier 2024. Une nouvelle qui a ravi les institutions sous-régionales et internationales.

Les États-Unis qui avaient condamné avec fermeté cet acte des putschistes et avaient demandé la libération du président Bazoum et sa famille, à tout de suite réagi à ce qu’ils considèrent comme une bonne nouvelle.

C’est par le biais de son ambassade au Niger que les USA ont délivré leur message. Ils ont fait savoir qu’ils prenaient acte de cette décision des nouvelles autorités au pouvoir.

« Les Etats-Unis prennent acte de la libération de Salem Bazoum et en expriment leur appréciation. Nous espérons également voir des avancées dans la libération de l’ancien président Mohamed Bazoum et d’autres personnes détenues », tel est le message délivré par l’ambassade.

Pour rappel, le fils du président déchu Mohamed Bazoum a été accusé de complot par le président de la transition nigérienne, le général Tiani et ses hommes. Selon les nouveaux hommes forts du pays, Salem Bazoum aurait voulu porter atteinte à la sûreté de l’État.

Après l’avoir relâché, il a été remis par les autorités nigériennes au ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey. Il y séjourne actuellement.

Même si le Togo a condamné avec fermeté le coup de force des putschistes, il a contrairement à ses paires de la CEDEAO gardé de bonnes relations avec les nouvelles autorités du pays.

Cette bonne entente avec les nouvelles autorités nigériennes a valu au Togo le statut de médiateur pour la résolution de cette crise politique. D’autres pays ont également été désignés comme médiateurs.

On peut déjà dire que leur médiation porte ses fruits. Déjà, 24 heures avant la libération de son fils, la femme du président renversé, Mohamed Bazoum a été libérée.

De même, la durée de la période de transition a pu être définie entre les émissaires de l’organisation sous-régionale et les militaires au pouvoir.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.