Niger : cette puissance mondiale en colère contre les putschistes, un avion…

Niger CEDEAO

Crédit Photo : BBC

Au Niger, les putschistes sont décidés à en découdre avec tous ceux qu’ils considèrent comme un frein au développement de leur pays.

Le pays vient de prendre une position ferme en interdisant aux avions transportant des officiels allemands de survoler son territoire.

Cette décision intervient après que les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont récemment décidé de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Leur retrait a mis en lumière des tensions croissantes au sein de la sous-région Ouest-africaine.

Selon les médias locaux, l’interdiction de survol décrété par le Niger concerne spécialement les vols en provenance du Nigeria.

Une décision qui a affecté un vol transportant la ministre allemande du Développement, Svenja Schulze, qui revenait d’une visite au Nigeria.

La visite de l’officiel s’inscrivait dans le cadre des négociations politiques avec la CEDEAO après l’annonce du retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Saisissant l’occasion, les pays sahéliens ont exprimé leur indignation quant à l’incapacité de l’institution sous-régionale à fournir une assistance efficace dans leur lutte contre le terrorisme et l’insécurité croissante dans la région.

Pour eux, il s’agit d’une « lutte existentielle ». À ce titre, ils ont donc décidé de prendre des mesures unilatérales pour protéger leurs intérêts.

Pour rappel, les trois pays sahéliens avaient d’un commun accord décidé de quitter la CEDEAO le 28 janvier 2024. Si l’institution s’oppose à leur retrait avant un an, les trois États restent fermes sur leur position.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.