Au Niger, la France semble de plus en plus de venir persona non grata. En effet, ce 25 août, des partisans du Mouvement pour la liberté et la dignité nigériennes ont manifesté devant une base militaire française à Niamey.
Et ce pour exiger le retrait des forces armées françaises. Selon eux, Paris n’a plus de raison légitime de rester depuis la rupture des accords par la junte.
Le responsable du mouvement, Mustafa Bulamin, affirme que la dénonciation par les putschistes des liens militaires avec la France prive Paris de tout prétexte juridique pour maintenir sa présence.
Les manifestants appellent Emmanuel Macron à faire preuve de « bon sens » et à retirer ses troupes maintenant que les accords sont caducs suite au coup d’Etat.
Ce rassemblement traduit la défiance d’une partie des Nigériens envers l’ancienne puissance coloniale. La junte au pouvoir surfe sur ce sentiment antifrançais en rompant les accords militaires.
Cette contestation locale des bases françaises pourrait se multiplier et mettre Paris dans l’embarras. Le Niger fait monter la pression pour un départ des forces de France.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Le Niger demande au Mali et au Burkina Faso d’intervenir si…
Maroc 7e, Nigeria 4e, Algérie… : Voici le classement des 10 puissances militaires africaines en 2023
Niger : » Les putschistes n’ont pas l’autorité… », la France défie la junte au pouvoir