Cet allié historique à la France est résolument engagé à se tenir aux côtés du Niger dirigé depuis quelques mois par Tiani.
Dans le cadre de son programme de coopération civilo-militaire, l’Italie par le biais de la Mission Bilatérale Italienne de Soutien à la République du Niger (MISIN) a gracieusement offert à l’Abattoir de Niamey, un container frigorifique d’une valeur de près de 10 millions de FCFA.
II s’agit à travers cet appui d’accompagner l’Abattoir Frigorifique de Niamey (AFRIN) à assurer efficacement ses missions de Santé publique vétérinaire.
Le dispositif ainsi remis à une capacité frigorifique nominale de trois (3) tonnes.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement, salué l’Italie pour ses multiples appuis au profit du Niger.
Ce dernier appui vient élargir le nombre d’équipements de ce genre qui passe de cinq (5) à six (6) containers, renforçant ainsi la capacité de conservation des viandes de l’Abattoir Frigorifique de Niamey.
« Cette dotation aidera l’AFRIN à remplir sa mission de Santé Publique Vétérinaire et ses partenaires bouchers pour une meilleure conservation de leurs produits. Cet acte de haute-porté s’inscrit dans le cadre du soutien qu’apporte cet allié de la France au Niger de Tiani à travers son programme de coopération civilo-militaire.
Il vient confirmer, une fois de plus, l’engagement du gouvernement italien à accompagner le Niger dans sa quête de souveraineté alimentaire tant prônée par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de la République du Niger », a déclaré le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman.
Pour sa part, le Chef de la mission diplomatique italienne au Niger, Roberto Orlando, a réaffirmé l’engagement et la volonté de l’Italie à accompagner le Niger dans divers domaines. Il a annoncé le début d’un projet d’irrigation à petite échelle dans la région de Tahoua qui sera consacré à la production de la tomate. « Cette année, on célèbre la 40ème année du projet Keita. C’est pourquoi, le lancement de ce nouveau projet me fait vraiment plaisir parce que cela prouve notre engagement à poursuivre nos efforts.
Toutes ces actions traduisent l’expression de notre partenariat fructueux entre nos deux pays », précise, Roberto Orlando.
Avant lui, le Directeur Général de l’Abattoir Frigorifique de Niamey, M. Abdoulaye Djibo Maiyaki a confirmé que cet équipement frigorifique vient d’une part, renforcer les capacités de conservation et de réfrigération des viandes au sein de cette unité, contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire des produits qui en sont issus, et d’autre part traduire ainsi l’excellente coopération entre la République du Niger et la République d’Italie.
« A travers cette donation, fruit d’un début de coopération entre l’Abattoir Frigorifique de Niamey et la branche Action Civilo Militaire de la Mission Bilatérale de Soutien au Niger, d’autres appuis en matériels et équipements d’abattoir interviendront au cours de l’année 2025 pour améliorer la qualité des prestations dont cet abattoir, vieux de 57 ans sans subvention d’équilibre malgré son avantage comparatif, a tant besoin en vue d’assurer efficacement sa mission de santé publique vétérinaire », a déclaré le Directeur Général de l’Abattoir Frigorifique de Niamey.