Le Niger poursuit son ascension vers sa refondation tant envisagée par le régime militaire aux commandes.
Les autorités nigériennes viennent de franchir une nouvelle étape très importante dans le processus de refondation nationale enclenché.
Près de deux mois après les récentes Assises nationales, les décisions et résolutions prises lors de ce grand rendez-vous prennent peu à peu vie.
Après la promulgation de la nouvelle Charte de la refondation et l’investiture du général Abdourahamane Tiani pour un mandat de cinq ans à la tête du Niger comme l’avaient recommandé les Assises nationales, place désormais à une nouvelle étape vers la restructuration du pays.
En effet, ce pays d’Afrique sahélien vient de se doter d’un organe capital destiné à accompagner cette période de transition : le Conseil consultatif.
Le vendredi 18 avril 2025, le chef d’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani a signé une ordonnance portant création du Conseil consultatif.
L’ordonnance présidentielle définit également les missions, la composition et modalités de fonctionnement du Conseil consultatif.
« Le Conseil Consultatif de la Refondation, institution prévue par l’article 68 de la Refondation, a pour missions de donner son avis au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au Gouvernement sur toute question intéressant la vie de la Nation dont il est saisi », indique le texte de l’ordonnance.
Il peut, en outre, de sa propre initiative, faire toute proposition ou recommandation au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au Gouvernement’’, a ajouté le texte.
Selon la même source, les membres de cette nouvelle institution sont « issus des différentes couches sociales ou professionnelles du Niger et dirigé par un Bureau ».
En ce qui concerne leur désignation, les membres du Conseil Consultatif de la Refondation sont nommés par décret présidentiel.
Leur mandat prendra fin selon les mêmes modalités que leur nomination. Autrement dit, il revient au président de la République, de nommer les membres de l’organe, mais également de mettre fin à leur fonction.
Précisons qu’une fois nommés, ils porteront le titre de « conseiller ».
Fonctionnement du Conseil consultatif
Par ailleurs, en plus du Bureau qui devra diriger l’instance, le Conseil consultatif sera structuré autour de six commissions thématiques .
Il s’agit de : la Commission Paix, Sécurité, Réconcialiation Nationale et Cohésion sociale ; la Commission Refondation Politique, Culturelle et Institutionnelle ; la Commission Economie et Développement Durable ; la Commission Géopolitique et Environnement International ; la Commission Justice et Droits de l’Homme, et enfin la Commission Santé, Education et Affaires Sociales.
Selon l’ordonnance, « les travaux du Conseil Consultatif de la Refondation font l’objet de Procès-verbaux. Les résultats des travaux sont portés à la connaissance du Public « .
Aussi, « les propositions et recommandations formulées par le CCR de sa propre initiative sont communiquées au président de la République, Chef de l’Etat ».