Après que les États-Unis ont tourné le dos à la CEDEAO concernant la crise au Niger, l’organisation aurait pris une importante décision, celle d’annuler son opération d’intervention.
Pour l’histoire, lors d’une conférence de presse animée par vidéoconférence avec les journalistes nigériens, le secrétaire d’État américain adjointe, chargée des affaires africaines, Mme Molly Phee a officiellement reconnu que le Président Mohamed Bazoum est déchu. Ensuite, Mme Molly a invité les Nigériens à maintenir cette collaboration entre le Niger et les USA.
Suite à cet acte des États-Unis sur le cas du Niger, l’on vient d’apprendre que la CEDEAO envisagerait d’annuler son intervention militaire. Selon une source diplomatique de RFI interrogée après le sommet avorté du groupe, l’organisation serait en train de démobiliser ses troupes positionnées pour l’opération. Une information qui n’est pas encore confirmée par la coalition.
Pour rappel, lors du Forum de la Paix qui s’est tenu récemment à Lomé, les putschistes ont prévenu la CEDEAO qu’une intervention au Niger favorisera plutôt les terroristes qui sévissent dans le sahel. Ils les ont invités au dialogue pour trouver une solution à cette crise. Nous y reviendrons.
Continuez d’intégrer notre canal Telegram pour rester au parfum des actualités de partout dans le monde.