Alors que se profile l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger, l’Algérie a lancé un appel à la retenue et à la poursuite d’une solution politique. Alger met en garde contre les risques d’embrasement régional d’une intervention militaire.
Dans un communiqué, la diplomatie algérienne « regrette profondément que le recours à la violence ait pris le pas sur la voie d’une solution politique négociée » au Niger. Une issue pacifique reste selon elle encore possible.
L’Algérie estime que ce type d’intervention militaire apporte plus de problèmes que de solutions aussi bien au Niger que dans les pays voisins. Avant qu’un « irréparable » ne soit commis, Alger presse toutes les parties d’agir avec « retenue, sagesse et raison ».
Le risque serait de plonger la région « dans l’engrenage de la violence » aux « conséquences incalculables » selon Alger.
De nombreuses voix, dont la Russie, appellent à une résolution pacifique de la crise politique à Niamey. Mais la CEDEAO campe sur sa position d’intervenir militairement si nécessaire. L’Algérie espère encore convaincre d’éviter l’escalade.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Niger : le Général Tiani donne des détails sur la durée de la transition
Uranium : Ce pays maghrébin en passe de devenir le premier producteur mondial