Depuis que le Niger a rompu ses liens avec la France, le pays recherche de nouveaux partenaires internationaux, comme c’est le cas présentement avec une puissance nucléaire.
Cette fois, le pays s’est tourné vers une puissance diamétralement opposée à l’hexagone. En effet, ce 24 janvier 2023, une délégation ministérielle en provenance du Niger a atterri en Iran.
Les objectifs de la coopération du Niger avec cette puissance nucléaire
Le convoi dirigé par le premier ministre Ali Lamine Zeine a des objectifs pluridisciplinaires.
Concrètement, économie, culture et social sont sur la table des discussions.
D’après les informations relayées par nos confrères de Sputnik Africa, le Niger a pour objectif d’établir des liens profonds avec l’Iran sur le plan commercial.
Une coopération économique est donc sérieusement envisagée. Un tel scénario est d’autant plus une priorité que le pays traverse une situation épineuse depuis le coup d’État de juillet dernier et les sanctions sous régionales infligées par la CEDEAO.
Toujours d’après la même source, le pays sahélien vise un partenariat bancaire avec cet État du Moyen-Orient.
Il convient aussi de préciser que le Niger n’est pas le seul à vouloir la création de ces liens.
L’Iran a, en ce sens, déjà fait connaitre son envie de resserrer ses liens avec l’Afrique.
Le continent attire toujours autant les regards internationaux. Et Niamey n’y fait pas exception.
Conscient des avantages que le Niger peut proposer, surtout sur le plan nucléaire, le gouvernement de transition n’hésite plus à aller de l’avant. Que ce soit avec la Russie ou maintenant avec l’Iran.
Enfin, il revient juste à attendre pour voir ce qui va découler réellement du voyage de la délégation ministérielle nigérienne.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.