Niger : Ce geste inattendu de la Chine à l’endroit des putschistes ne va pas plaire aux États-Unis

Niger

Crédits photo : Jeune Afrique / © ORTN – TÈlÈ Sahel / AFP

Depuis le coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, le bras de fer se poursuit entre putschistes et la CEDEAO.

 Alors que l’instance régionale a pris des sanctions drastiques et a décidé d’intervenir militairement dans le pays, les militaires au pouvoir n’en démordent pas.

Dans ce chaos, la Chine a offert sa médiation pour aider à résoudre la crise politique qui secoue le pays.

Cette proposition de l’empire du milieu a été faite lors d’une rencontre tenue à Niamey entre l’ambassadeur chinois en poste dans la capitale, Jing Feng, et le Premier ministre de transition nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine.

Au cours des échanges, le diplomate chinois a souligné que la Chine maintenait son engagement envers le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays. Cependant, la Chine suit de près la situation au Niger et est prête à jouer un rôle de médiateur pour parvenir à une solution politique à la crise.

Jing Feng a déclaré à la presse à l’issue de la réunion : « Le gouvernement chinois entend assumer le rôle de médiateur, dans le plein respect des pays de la région, afin de parvenir à une solution politique à la crise nigérienne ».

Il a également souligné que la Chine soutenait les Nigériens dans le contexte politique actuel, tout en encourageant les pays africains à rechercher leurs propres solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp