Niger : ce geste du gouvernement du Général Tiani va séduire les populations ; ils vont recevoir gratuitement…

Niger : très mauvaise nouvelle pour Tiani, soulèvement au sein de l'armée dans la...

Crédit photo : X / CNSP

C’est une nouvelle qui va faire du bruit au Niger : le gouvernement du Général Tiani, en présence de l’OMS, lance une opération massive de distribution gratuite de moustiquaires.

Il s’agit d’un geste fort, qui pourrait bien changer la donne dans la lutte contre le paludisme. En effet, plus de 15 millions de moustiquaires distribuées à travers tout le pays.

Le Colonel-major Garba Hakimi, ministre de la Santé, a donné le coup d’envoi de cette campagne spectaculaire à Birni N’Gaouré. L’objectif est de couvrir les 72 districts sanitaires du pays.

Mais pourquoi une telle mobilisation du Niger ?

Les chiffres sont là, et ils font froid dans le dos. En 2022, plus de 5,3 millions de cas de paludisme ont été recensés au Niger.

Et le plus choquant : près de la moitié concernait des enfants de moins de 5 ans. 5 678 décès, dont 63% d’enfants.

Comment la distribution va se dérouler ? La règle mise en place suppose une moustiquaire pour deux personnes.

Néanmoins, quelques exceptions subsistent. En effet, notamment pour les forces de l’ordre en mission, il en sera autrement. Le ministre l’a martelé : c’est une priorité absolue pour le gouvernement.

L’action gouvernementale ne s’arrête pas là. Le Colonel-major Hakimi a lancé un appel vibrant à la population. Assainissement de l’environnement, recours rapide aux soins… Chacun aura un rôle à jouer dans cette bataille contre le paludisme.

Une chose est sûre ; c’est un geste qui va directement impacter la vie des Nigériens.

Alors, les populations du Niger vont-ils voir le bout du tunnel dans la lutte contre cette maladie meurtrière ? C’est tout l’enjeu de cette opération inédite.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp