Un allié très puissant du Niger, du Burkina Faso et du Mali vient de faire une annonce qui va probablement sauver des millions de vies.
II s’agit de la Russie. En effet, le pays annonce un développement révolutionnaire dans le traitement du cancer avec la création d’un vaccin à base d’ARNm conçu pour traiter les patients atteints de cancer.
Ce vaccin révolutionnaire, dont le lancement est prévu début 2025, sera distribué gratuitement aux citoyens russes, selon les médias d’État.
Le vaccin personnalisé, qui utilise du matériel génétique dérivé de la tumeur du patient, coûtera à l’État environ 300 000 roubles (2 869 USD) par dose.
L’annonce a été faite par Andrey Kaprin, directeur du centre de recherche médicale en radiologie du ministère de la Santé.
« Ce vaccin vise à traiter les patients atteints de cancer plutôt qu’à prévenir la formation de tumeurs », a déclaré M. Kaprin.
Alexander Gintsburg, directeur du Centre national de recherche en épidémiologie et microbiologie de Gamaleya, a fait la lumière sur le processus sophistiqué de production du vaccin.
« Aujourd’hui, il faut beaucoup de temps pour fabriquer [des vaccins personnalisés], car le calcul à l’aide d’un vaccin, ou d’un ARNm personnalisé, devrait ressembler à l’utilisation de méthodes matricielles, en termes mathématiques.
Nous avons impliqué l’Institut Ivannikov, qui s’appuiera sur l’IA pour effectuer ces calculs, à savoir l’informatique des réseaux neuronaux, où ces procédures devraient prendre entre une demi-heure et une heure », a expliqué M. Gintsburg lors d’un entretien avec TASS.
Même si pour l’instant, l’annonce ne concerne que les Russes, n’empêche que les alliés du pays s’en réjouissent.
Cela pourrait être une opportunité de taille pour les 3 pays de l’AES, le niger, le Burkina Faso et le Mali.