Niger, Burkina Faso, Mali : le Togo bientôt membre des pays de l’AES ? Le ministre Robert Dussey vend la mèche

AES Burkina Faso puissance militaire Banque Régionale

Crédit Photo : La patrie news

Le Togo pourrait bientôt rejoindre les 3 pays membre de l’AES à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

« Les Togolais diraient oui sans hésiter à l’Adhésion à l’AES », a lâché Robert Dussey.

Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, a réaffirmé l’intérêt de son pays pour l’Alliance des États Sahéliens (AES).

Il a souligné l’importance du leadership du président malien Assimi Goïta. « Pour nous, aujourd’hui, le président Assimi Goïta est une chance pour le Mali », a-t-il déclaré. Il a également assuré que le peuple togolais soutient fortement l’idée d’une adhésion à l’AES, ajoutant que les citoyens ordinaires répondraient sans hésiter par un « oui » à une telle proposition.

Il s’est prononcé lors d’un récent entretien sur une chaîne de télévision.

« Les peuples africains veulent être eux-mêmes. Quand vous nous voyez, nous ne sommes contre personne. Nous le disons sans cesse, nous voulons être nous-mêmes », a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.

Il fait observer que pour eux, aujourd’hui, le Président Assimi Goïta est une chance pour le Mali.

« Le rôle assigné à l’Afrique aujourd’hui est lamentable. L’Afrique est utilisée seulement pour servir les grandes puissances », dénonce-t-il, déclarant que « ce n’est pas normal ! C’est inadmissible ! ».

Le ministre Robert Dussey relève que l’Africain a peur de s’assumer. « Parfois, en tant qu’Africain, j’ai même honte de voir d’autres Africains ordinaires qui, par leur raisonnement, par leur manière de parler, pensent qu’on a besoin des autres pour exister.

L’Africain a peur de s’affirmer, il a peur de se prendre en charge et ce n’est pas normal ».

Dans tous les cas, tout le monde attend avec impatience une annonce officielle de la part du gouvernement togolais.

Les pays de l’AES ont décidé de former cette confédération afin d’affirmer leur souveraineté, leur indépendance et surtout lutter contre le terrorisme.