Près d’un an après son coup d’État qui a mis en suspens ses rapports avec la France, le Niger souffle peu à peu un air nouveau.
Ce mercredi 17 juillet 2024, le pays du général Abdourahamane Tiani a bénéficié d’un versement à hauteur de 70 millions de dollars.
Ces fonds provenant du Fonds monétaire international (FMI) interviennent ainsi dans le cadre des programmes d’aide au Niger.
« L’économie nigérienne a été très affectée par l’instabilité politique et les sanctions consécutives à la prise de pouvoir par l’armée en juillet 2023.
Néanmoins, les perspectives à court et moyen terme se sont améliorées, entre la levée des sanctions, l’exportation de pétrole et l’amélioration de la production agricole », a précisé Antoinette Sayeh, la directrice générale adjointe du FMI.
Investissements ralentis par la crise
En effet, ce programme d’aide du Fonds monétaire était élaboré depuis 2021.
Cependant, la crise politique qu’a connue le pays a amorti l’octroiement du financement.
Nettement, le coup d’État intervenu le 26 juillet 2023 a participé à l’accumulation des dettes du pays, causant un déficit dans sa croissance économique.
Toutefois, la levée de certaines sanctions de la CEDEAO ainsi que le financement obtenu de la part de la Banque mondiale ont permis au pays du Sahel de subsister.
Selon les estimations du Fonds monétaire, la croissance nigérienne pourrait frôler les 10 % d’ici à la fin d’année 2024.