Niger : bonne nouvelle pour Tiani et les populations, le FMI prévoit une croissance de 7,9% en 2025 grâce à…

Incroyable, au fond du trou, ce pays de l’Afrique du Nord a tenu à relever son économie sans l’aide du FMI

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

C’est irrévocablement une très bonne nouvelle que le Fonds Monétaire International (FMI) vient d’apporter à Tiani et aux populations du Niger.

En plus de prévoir une croissance record, le Fonds monétaire international a approuvé, le 24 janvier 2025, un décaissement de 51 millions de dollars (soit près de 32 milliards FCFA) en faveur du Niger.

Ceci, dans le cadre de ses programmes de Facilité élargie de crédit (FEC) et de Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Ce nouvel appui financier porte les décaissements cumulés à 305 millions de dollars, soulignant l’engagement continu de l’institution de Bretton Woods à soutenir Niamey face à ses nombreux défis socio-économiques.

Malgré les crises politiques, les conflits persistants dans le Sahel et les chocs climatiques, le FMI prévoit une reprise économique vigoureuse pour le Niger.

La croissance du PIB est estimée à 8,8% en 2024, principalement portée par les exportations pétrolières, la levée des sanctions internationales et une reprise agricole.

Cette dynamique devrait se poursuivre avec une croissance de 7,9% en 2025, grâce à une production pétrolière accrue et au rétablissement des chaînes d’approvisionnement avec le Bénin.

Cependant, ces perspectives positives restent fragiles, le Niger devant encore faire face à des risques importants, notamment des tensions dans le secteur bancaire, un endettement élevé et des pénuries de financement.

Malgré la croissance, le FMI alerte les populations et le gouvernement du Niger dirigé par Tiani sur la dépendance croissante du pays à des financements régionaux coûteux.