Au Niger, Mohamed Bazoum a de quoi espérer avec la visite de cet émissaire de Bola Tinubu à Niamey.
En visite officielle à Niamey le mercredi 16 avril 2025, le chef de la diplomatie nigériane, Yusuf Maitama Tuggar, a été reçu par son homologue nigérien Bakary Yaou Sangaré lors d’une réunion à huis clos.
Cette réunion a permis de décrisper les relations entre les deux voisins, très tendues depuis le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum en juillet 2023.
Il s’agissait d’ailleurs du premier déplacement au Niger d’un ministre nigérian depuis le putsch.
Des relations chaleureuses et amicales, marquées par la fraternité et l’amitié : le ton du communiqué commun publié à l’issue de la rencontre entre le ministre nigérian des Affaires étrangères et son homologue nigérien, mercredi 16 avril 2025 à Niamey, contraste fortement avec la méfiance ouvertement affichée par les autorités nigériennes envers leur grand voisin du Sud depuis le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum en juillet 2023 à la suite du soutien appuyé apporté par Abuja à une intervention militaire contre les putschistes.
A de nombreuses reprises, le gouvernement de Bola Tinuba a demandé au Niger de libérer l’ancien président Mohamed Bazoum en détention depuis le putsch qui l’a renversé.
Si l’on en croit le document en effet, l’entrevue entre Yusuf Maitama Tuggar et Bakary Yaou Sangaré s’est déroulée « dans la ferveur et l’enthousiasme » et a permis aux deux pays qui partagent 1500 kilomètres de frontière de renouer contact.