L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de poser un acte salutaire en faveur du Niger.
Afin de soutenir le projet de la « grande muraille verte » dans la région de l’Afrique Sahélienne notamment au Niger, l’organisation onusienne a octroyé une enveloppe de 17 milliards de Francs CFA au pays.
Ce jeudi 03 juillet 2025, les autorités nigériennes et la FAO ont procédé à la signature d’un accord de financement de 17 milliards de Francs CFA.
La signature de la convention a eu lieu entre le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, assurant l’intérim du ministre des Affaires Étrangères, Bakary Yaou Sangaré, et le représentant par intérim de l’organisation onusienne au Niger, Genot Luc.
En effet, ce financement vise à renforcer la résilience agricole climatique de ce pays ouest africain.
Par cette aide, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, entend également contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés agro-pastoralistes.
À titre informatif, le projet de « Renforcement de la résilience de la Grande Muraille Verte d’Afrique » (SURAGGWA), est une initiative ambitieuse de l’Union africaine visant à lutter contre la désertification, la dégradation des terres et les effets du changement climatique en Afrique en général et dans le Sahel en particulier.
Lancé en 2007, le projet envisage une restauration de cent (100) millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030.
Pour le représentant par intérim de la FAO au Niger, « ce projet incarne une vision panafricaine, celle de la Grande Muraille Verte, née ici même au Sahel, et devenue aujourd’hui un symbole fort d’espérance et de renaissance verte pour le continent africain.
Le Niger, pays membre fondateur de cette initiative, a toujours joué un rôle de premier plan dans sa mise en œuvre, et renouvelle aujourd’hui cet engagement à travers la signature de cet accord ».