Au Niger, les autorités sont désormais vent debout contre le renchérissement des frais de scolarité chaque année.
Le gouvernement de transition au pouvoir au Niger a décidé de lutter contre la hausse des frais de scolarité et leur disparité dans les établissements privés.
En effet, ces derniers temps, il a été donné de constater un renchérissement des frais de scolarité dans des établissements privés, selon les médias locaux.
Aussi, l’écolage semble varié d’un établissement à un autre sur le territoire national.
Ainsi, Face à ces constats, les autorités nigériennes ont décidé de prendre une mesure ferme afin d’harmoniser les choses et lutter contre la hausse des droits de scolarité.
À cet effet, lors du Conseil des ministres hebdomadaire du vendredi 18 juillet 2025, présidé par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani, le gouvernement a adopté un projet de décret portant sur l’écolage.
En effet, ledit projet de décret fixe les frais de scolarité applicables aux différents établissements et institutions de formation privés en République du Niger.
À en croire le rapport de ce Conseil des ministres, un Comité ad’hoc a été installé afin d’évaluer les droits de scolarité appliqués par ces écoles.
»Les conclusions de ce comité font ressortir la nécessité pour l’Etat de fixer les tarifs applicables dans les établissements et institutions de formation privés » afin de mettre fin à la hausse de ces frais, souligne le rapport.
Pour l’heure, les autorités nigériennes n’ont pas dévoilé les nouveaux frais de scolarité applicables dans ces établissements scolaires privés.