Niger : bonne nouvelle pour le CNSP, l’ONU reconnaîtrait la légitimité de…

Niger : la junte au pouvoir se tire une balle dans le pied

Credit Photo : Anadolu Ansaji

Selon un communiqué publié le 18 décembre par le Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) au Niger, l’Organisation des Nations Unies (ONU) aurait reconnu la légitimité du gouvernement issu des évènements du 26 juillet 2023.

Dans ce texte, le CNSP affirme que la Commission de Vérification des pouvoirs de l’Assemblée Générale de l’ONU a validé le 6 décembre dernier les pouvoirs émanant des nouvelles autorités nigériennes.

Cette procédure relèverait simplement de l’application par l’ONU de ses propres règlements, la reconnaissance d’un gouvernement n’étant pas une condition préalable à l’acceptation des pouvoirs.

Le CNSP souligne d’ailleurs qu' »aucune ambiguïté ne se posait quant à la légitimité du Gouvernement » issu du changement de régime de juillet.

Selon le communiqué, il ne s’agirait que de l’application du « droit international général » par la Commission onusienne.

Une validation qui constituerait donc une forme de reconnaissance implicite du gouvernement mis en place au Niger par le CNSP après le coup d’État de juillet.

Le conseil militaire nigérien oppose cette décision de l’ONU aux sanctions infligées au Niger par la CEDEAO après le putsch.

Des mesures qu’il juge contraires au droit international et fourvoyées dans leur analyse du cadre légal.

Bref, cette communication officielle se veut une preuve de plus de la légitimité désormais reconnue par les instances internationales des nouvelles autorités issues du coup d’État au Niger.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.