Niger : bonne nouvelle pour la junte au pouvoir après avoir demandé le départ des États-Unis, Washington annonce…

Niger : bonne nouvelle pour la junte au pouvoir après avoir demandé le départ des États-Unis, Washington annonce...

Crédit photo : Stupnik Afrique

Quelques mois après avoir demandé le départ des États-Unis du Niger, la junte au pouvoir vient de recevoir une bonne nouvelle.

 De passage à Abidjan, le directeur de la stratégie, du partenariat et des programmes au sein du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), le major général Kenneth P. Ekman, a fait une importante annonce qui devrait rassurer la junte nigérienne.

Il a, en effet, annoncé que le retrait des soldats américains du Niger, une exigence du régime militaire en place, serait achevée « début août ».

Il a également précisé les contours d’un « partenariat renforcé » entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.

« Le retrait se déroule bien en avance sur le calendrier. Cela est dû à l’excellente coordination que nous avons eue avec nos homologues militaires nigériens, avec le soutien des autorités nationales du Niger. 

Je pense que nous aurons terminé le retrait début août, bien avant la deadline du 15 septembre décidée d’un commun accord », a-t-il laissé entendre devant la presse nationale et internationale.

Il n’a pas manqué d’exprimer les inquiétudes des États-Unis quant a l’impact sécuritaire qu’aura le départ des soldats américains du Niger.

Depuis le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum, les relations entre les nouveaux hommes forts de Niamey et certaines puissances mondiales dont la France, l’Allemagne et les États-Unis sont tendues.