Niger : bonne nouvelle pour la jeunesse, très bientôt le recrutement de 10 000 jeunes au profit du ministère de…

Niger : loin de la France, Tiani reçoit le soutien de la Chine

Crédit Photo : BBC

Au Niger, le gouvernement en place entend recruter 10.000 jeunes nigériens au cours de l’année en cours (2024) pour rehausser l’effectif des Forces armées nigériennes.

En effet, selon les informations rapportées par l’Agence nigérienne de presse (ANP), 10.000 jeunes seront recrutés au Niger au profit du ministère de la Défense Nationale en 2024.

L’objectif, renforcer l’effectif des Forces Armées Nigériennes et celui du nouveau Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFPD).

À en croire l’agence nigérienne, l’annonce a été faite le mardi 04 juin 2024, par le Directeur des Études Stratégiques au ministère de la Défense Nationale, le Colonel Major Mounkaila Sofiani lors d’un point de presse.

« L’objectif de cette sortie médiatique du ministère de la Défense Nationale est d’informer l’opinion nationale sur les raisons de la hausse des effectifs à recruter pour la campagne 2024 qui sera lancée le 1er juillet prochain », a fait savoir l’ANP.

Dans son intervention, le Directeur des Études Stratégiques a explosé de manière explicite les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire.

En-dehors des défis majeurs liés au terrorisme qui sévit dans ce pays sahélien, l’autorité a fait remarquer que Niamey est confronté à une autre menace.

« Depuis les évènements du 26 juillet 2023 consacrant l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) avec sa vision stratégique de faire du Niger un pays libre et souverain, est née une crise politico-diplomatique entre le Niger et certains partenaires qui le menacent ouvertement de déstabilisation », a t-il fait savoir.

Ainsi, pour mieux faire face à ces défis, les nouvelles autorités nigériennes ont décidé de rehausser l’effectif des Forces armées nationales.

À cet effet, pour l’année 2024, 10 000 jeunes Nigériens des deux sexes seront recrutés, en deux vagues de cinq mille recrues chacune.

Le Directeur des Études Stratégiques a précisé que la première vague du recrutement aura lieu entre le 1er et le 31 juillet 2024.

Quant à la seconde vague de ce vaste recrutement, il se déroulera à la fin de la formation de la première vague.

Notons que lesdits recrutements se feront en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Santé.

Selon le directeur, l’effectif de l’armée nigérienne sera annuellement rehaussé pour atteindre 100 000 soldats à l’horizon 2030.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok