Nouvelle étape historique pour la coopération bilatérale entre le Niger et la Suisse.
En effet, les deux pays viennent de franchir un nouveau cap dans leurs relations bilatérales avec la signature de trois nouveaux accords.
L’axe Niamey-Berne se renforce. Le mardi 16 septembre 2025, la République du Niger et la Suisse ont officiellement scellé de nouveaux accords stratégiques et majeurs.
En effet, le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré et l’ambassadeur de la Suisse au Niger, Patrick Egloff ont procédé à la signature de trois accords de financement pour soutenir des secteurs importants au Niger.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, le montant global de ces trois accords de financement s’élève à environ 14 milliards de FCFA.
Cette enveloppe de plusieurs milliards de FCFA servira à soutenir le secteur nigérien de l’éducation, la petite irrigation et l’entrepreneuriat agricole.
En gros, ces accords permettront de booster le système éducatif national nigérien, faciliter l’accès au financement agricole et promouvoir l’entrepreneuriat agricole tout en facilitant l’inclusion financière.
« La Suisse s’engage afin que ces programmes soient bien planifiés et donc prévisibles. Les autorités et les bénéficiaires peuvent compter sur l’effectivité de ce que nous signons aujourd’hui », a déclaré le représentant diplomatique de la Suisse à Niamey.
Soulignons que ces trois nouveaux accords signés entre le Niger et la Suisse devront couvrir la période 2025-2029 soit quatre ans.
Pour le chef de la diplomatie nigérienne, Niamey et Berne entretiennent « un partenariat exemplaire ».
« Malgré les turbulences de la transition politique, la coopération suisse n’a jamais failli. Bien au contraire, elle s’est intensifiée », a-t-il indiqué.
Ainsi, cette nouvelle initiative entre les deux Etats vient renforcer de plus belle, les relations bilatérales entre la Suisse et le Niger.