Niger : bonne nouvelle, Niamey relance ses relations bilatérales avec cette puissance mondiale

Niger : bonne nouvelle, Niamey relance ses relations bilatérales avec cette puissance mondiale

Crédits photo : OHADA / DR

Un peu moins de deux ans après le coup d’État de juillet 2023 à Niamey, le Niger et les États-Unis relancent peu à peu leurs relations bilatérales.

Cette semaine, le chef du gouvernement nigérien, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a été reçu à Washington la capitale américaine.

En effet, le chef de la primature nigérienne a été reçu par l’Ambassadeur Troy Fitrell, haut responsable du Bureau des Affaires Africaines au Département d’État américain, apprend-on du média local Niger Diaspora.

Selon les informations, cette rencontre entre les deux personnalités visait à « faciliter un renforcement des liens bilatéraux et commerciaux entre le Niger et les États-Unis ».

Lors des échanges, il aurait également été question des mesures à prendre afin de consolider les liens politiques et économiques entre les deux Etats.

Il convient de souligner que cette rencontre diplomatique entre les deux camps intervient dans un contexte où les relations bilatérales entre Niamey et Washington ont été mises à l’épreuve suite au coup de force de juillet 2023 ayant évincé le président Mohamed Bazoum.

En octobre 2023, le célèbre journal français Le Monde publiait sur son site que « les Etats-Unis ont formellement qualifié, mardi 10 octobre, la prise de pouvoir des militaires au Niger en juillet de coup d’Etat et annoncé en conséquence la suppression de 442 millions de dollars d’aide économique ».

Une décision qui avait porté un coup aux relations diplomatiques entre les États-Unis et la République du Niger.

De leur côté, en mars 2024 , les nouvelles autorités nigériennes avaient dénoncé les accords militaires avec Washington.

Une dénonciation qui avait entraîné le départ des forces américaines de leur base d’Agadez situé dans le Nord du Niger.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp