Au Niger, les autorités militaires au pouvoir continuent de poser les jalons pour la refondation complète du pays.
En effet, plus d’un mois après les assises nationales pour la refondation du Niger, les autorités nigériennes continuent à prendre les dispositions pour la mise en œuvre de toutes les décisions et résolutions prises lors de cette rencontre nationale.
Après l’investiture officielle du général Abdourahamane Tiani président de la République du Niger le 26 mars 2025 pour une période de cinq ans renouvelable telle que retenue lors des récentes assises nationales, place désormais à la désignation des membres du Conseil consultatif de la refondation (CCR).
En effet, Niamey a officiellement procédé au lancement du processus de désignation de ses représentants au Conseil consultatif de la refondation.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, le ministère nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, a lancé un appel à candidatures dans le cadre de la désignation des représentants départementaux qui devront siéger au Conseil consultatif de la refondation.
Un appel à candidatures qui intervient suite aux assises nationales qui ont eu lieu du 15 au 20 février 2025 à Niamey.
Selon l’article 69 de la Charte de la Refondation adoptée lors de cette rencontre nationale, le Conseil Consultatif de la Refondation « aura un rôle consultatif mais stratégique ».
« Il sera sollicité notamment pour toute révision de la Charte (article 76), l’autorisation de la présence de forces étrangères sur le territoire (article 45), sauf cas d’urgence », précise le média local aNiamey.com.
Par ailleurs, le CCR devra être constitué aussi bien de personnalités civiles que militaires. Toutefois, selon la Charte, les membres du Conseil ne pourront aller au-delà de 83 personnes.
Il faut souligner qu’avec le lancement de cet appel à candidatures pour la désignation des membres du CCR, Niamey amorce une nouvelle étape vers la refondation du Niger tant souhaitée par les nouvelles autorités nigériennes.