Au Niger l’opinion nationale et internationale sera bientôt fixée sur la durée exacte de la transition dirigée par le général Abdourahamane Tiani.
Dans la soirée du samedi 08 février 2025, les autorités militaires au pouvoir ont annoncé des Assises nationales.
Ces assises tant attendues devront se tenir sur la période du 15 au 19 février 2025 au Centre de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la capitale nigérienne.
L’annonce a été faite dans une correspondance du ministre nigérien de l’Intérieur adressée aux gouverneurs des régions, préfets des départements et administrateurs délégués des communes.
Le même jour, le président de la transition nigérienne, le général Tiani, a pris un décret portant création, missions et composition d’une Commission nationale qui devra conduire les assises.
Cette nouvelle Commission remplace d’office, celle qui avait été mise en place en octobre 2024.
Selon le décret pris par le chef d’État nigérien, la nouvelle Commission a pour mission, entre autres, d’exploiter la synthèse des Assises régionales et de proposer un avant-projet de la charte de la transition.
Cette charte devra fixer la durée de la transition, de même que ses organes, la procédure de désignation de leurs membres et leurs prérogatives.
Selon le média français RFI, les seuls absents à ces assises seront les représentants des partis politiques, toujours suspendus.
Il faut souligner que cette nouvelle décision des autorités militaires marque une avancée majeure et décisive dans le processus de refondation du Niger.
Notons que l’organisation de ces assises nationales intervient dix-huit mois après l’arrivée au pouvoir du régime militaire dirigé par le général Abdourahamane Tiani.