‎Niger : BEPC 2025, le pays enregistre un taux de réussite de…

‎Niger : BEPC 2025, le pays enregistre un taux de réussite de...

Crédit photo : Icilomé

En République du Niger, le taux d’admission global au Brevet d’Études du premier cycle (BEPC) 2025 est désormais connu.

‎Le vendredi 18 juillet 2025, a eu lieu à Niamey, le Conseil des ministres hebdomadaire présidé par le chef d’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani.

‎Lors de cette rencontre gouvernementale, la ministre en charge de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Elisabeth Shérif, a dévoilé le taux de réussite global au BEPC 2025.

‎Selon les chiffres communiqués par la cheffe du secteur éducatif national nigérien, le taux de réussite au BEPC 2025 s’élève à 46,08 %.

Un taux supérieur à celui de l’année scolaire dernière qui s’élevait à 37,56 %.

Pour la ministre nigérienne de l’Éducation cette hausse observée cette année comparativement à la dernière reflète les engagements pris par les autorités nigériennes en faveur de l’amélioration du secteur éducatif.

À en croire Mme Elisabeth Shérif, l’année scolaire 2024-2025 s’est déroulée dans “un climat apaisé, globalement favorable à l’organisation des examens de fin de cycles à tous les niveaux”.

« Le nombre de candidats présentés cette année est de 120 033 contre 115 623 pour la session 2024. ‎Le nombre d’admis est de 55 313, soit un taux de réussite de 46,08 %. Ce taux est largement supérieur à celui de l’année dernière qui est de 37, 56 % », a fait savoir la ministre.

‎Elle estime que les résultats de cette année au BEPC sont l’un des meilleurs enregistrés au Niger ces dernières années.

‎Toutefois, les apprenants sont invités à faire mieux les années à venir.

‎Par ailleurs, lors de la séance, la ministre de l’Éducation nationale a également communiqué le taux d’admission au Certificat de Fin d’Étude Primaire du premier degré (CEFPD).

‎Selon les chiffres, le taux de réussite à cet examen nationale s’élève à 54,65 %.

‎« Le nombre d’admis est de 193 691, soit un taux de réussite de 54,65 %. Ce taux est largement supérieur à celui de l’année dernière qui était de 41,54 % », a indiqué la ministre.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp