Depuis de longs mois, les relations entre le Niger de Tiani et le Bénin de Patrice Talon sont au point mort.
A tel point que les frontières nigériennes sont toujours fermées. Le Niger avec à sa tête Tiani accuse le gouvernement de Patrice Talon de mener des actions pour déstabiliser son pays.
De son côté, Cotonou a balayé du revers de la main toutes ces accusations.
Dans ce contexte, rien ne présageait que les deux pays coopèrent de sitôt. Pourtant, c’est ce qui s’est passé.
Après le drame qui s’est produit dans la nuit du 16 au 17 août 2025, lorsqu’un bus de la compagnie nigérienne STM a chuté dans le fleuve Ouémé, les autorités nigériennes ont tenu à manifester leur reconnaissance au Bénin.
Dans un communiqué officiel émanant du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Niamey a exprimé ses « vifs et sincères remerciements » pour l’appui reçu. Le texte a mis en avant la rapidité de l’intervention et la forte mobilisation des équipes de secours béninoises, tout en saluant l’engagement des responsables locaux dans la gestion de cette tragédie.
Sans attendre les conclusions de l’enquête destinée à établir les causes précises de l’accident, le Niger a tenu à rappeler « la bonne appréciation du Gouvernement et du peuple nigériens » pour l’élan de solidarité qui s’est immédiatement manifesté de l’autre côté de la frontière.
Pour Niamey, cette réaction a montré la profondeur des liens fraternels entre les deux nations, des liens qui, dans l’épreuve, se sont révélés plus solides que jamais.