Depuis ce dimanche 17 décembre, l’ancien Président du Niger, Mohamed Bazoum, est au centre de l’attention sur la toile. En effet, l’ancien chef d’État est soupçonné d’avoir permis à ses proches de se faire des portefeuilles gras à travers des appels d’offres.
La situation est devenue criarde lorsque la CNSP a dévoilé que la somme dont il était question avoisinait les 300 milliards. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison pour laquelle son nom fait surface.
Situation de Mohamed Bazoum au Niger
Au milieu de ce scandale, la junte militaire au pouvoir depuis juillet a aussi donné des nouvelles de l’ancien dirigeant. Nombreuses sont les puissances et les États voisins à demander à qui mieux mieux au Niger l’état dans lequel se trouve Mohamed Bazoum.
C’est au travers d’une interview donnée à Sputnik Africa qu’Ali Mahamane Lamine Zeine l’actuel Premier ministre nigérien, a levé le voile sur la situation de celui-ci.
Lors de son intervention, il a fait savoir que le Président déchu était en bonne santé. Mieux encore, il a soutenu qu’il n’y avait jamais eu un chef d’État ayant perdu son pouvoir qui était aussi bien traité que Mohamed Bazoum au Niger.
Concrètement, celui-ci aurait conservé sa maison, même s’il se trouve logé au palais présidentiel.
Manque de médicament au Niger
Toutefois, il convient de préciser que le chef du gouvernement actuel au Niger ne s’est pas seulement appesanti sur la situation de l’ancien Président. Il en a profité pour se plaindre que des problèmes bien plus importants touchaient le Niger, mais que la communauté internationale trouvait plus adéquat de questionner la CNSP sur l’état de l’ancien politique.
Il s’est plaint du manque de médicaments qui frappe le pays depuis que les sanctions de la CEDEAO ont été mises en place. Heureusement, cette insuffisance devait être réglée dans les prochains mois. Lors du dernier sommet de la CEDEAO, le cas du Niger a longuement été débattu avec des solutions trouvées à l’appui.
Pour rappel, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a fait une visite officielle dans le pays qui s’est terminée de manière positive. Il convient maintenant d’espérer que la situation trouvée par la CEDEAO soit coiffée de succès.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.