Niger : avec 283 milliards en moins, le général Tiani annonce de grands changements

Niger milliards

Crédits photo : Collage L-Frii Media (Pexel : GDJ / Pixabay : pasja1000)

Au Niger, le budget national a subi une réduction de 283 milliards. Le président de la transition, le Général Abdourahamane Tiani a en effet décidé de baisser le budget du pays.

Le chef d’État nigérien a décidé de faire passer le budget national de 3033,33 milliards à 2749,55 milliards de francs CFA aussi bien sur les dépenses que sur les recettes. Il s’agit là d’une baisse de l’ordre de 283 milliards.

Pour ce faire, il a signé une ordonnance qui vient modifier la loi des finances de 2025. Ce qui été rendu publique à travers un communiqué en date du 14 juillet 2025.

« Le budget général de l’État, au titre de l’année 2025, consacré par l’ordonnance n° 2024-59 du 31 décembre 2024, portant loi de finances pour l’année budgétaire 2025, a été arrêté initialement en recettes et en dépenses à un montant de 3 033,33 milliards de francs CFA », peut-on lire dans le communiqué.

Pourquoi diminuer le budget du Niger de 283 milliards ?

Le général Tiani a dû réduire le budget national à cause de plusieurs raisons d’ordre économiques, politiques que sécuritaires.

Tout d’abord, l’une des premières raisons de cette diminution se trouve être la formation d’un nouveau gouvernement en 2025 qui va changer le cahier des charges.

De plus, le pays a dû mettre en place un Conseil Consultatif de la refondation qui nécessite des fonds spécifiques.

Ensuite, pour continuer à bénéficier des largesses du Fonds Monétaire International (FMI), Niamey doit respecter les conditions financières annoncées dans les accords signés avec l’institution financière.

Cette dernière a en effet conclu plusieurs accords avec la nation sahélienne. Ces programmes, qui s’inscrivent dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), vont permettre à Niamey d’accéder à des prêts avec des conditions et des modalités de remboursements assouplies.

Le Niger va pouvoir utiliser l’argent de ces prêts pour soutenir les réformes économiques et accélérer le développement du pays.

Enfin, la dernière raison de la baisse du budget national est d’ordre sécuritaire. Il n’est plus à rappeler que le pays fait face à des menaces terroristes depuis des années.

Elles portent véritablement un coup à l’économie du pays, donc aux recettes de l’État. Ce sont en conséquence plusieurs milliards en moins que le général Abdourahamane Tiani, président de la transition, a prédit.

« Plusieurs facteurs ont impacté sa mise en œuvre, il s’agit notamment de : l’évolution de la situation sécuritaire, la nécessité de prendre en charge certains besoins supplémentaires, la nouvelle configuration du Gouvernement intervenue le 17 avril 2025, la mise en place du Conseil Consultatif de la Refondation et la mise en œuvre du programme économique convenu avec les partenaires », explique le communiqué.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp