Quelques jours après l’attaque meurtrière qui a ciblé des points sensibles de Bamako, la capitale du Mali, le chef d’État du Niger, le général Abdourahamane Tiani a tenu à adresser un message de soutien au peuple et aux autorités maliennes.
En effet, le jeudi 19 septembre 2024, le président de la transition du Niger, Abdourahamane Tiani, s’est exprimé sur l’attaque meurtrière qui a ciblé certains sites stratégiques de la ville de Bamako au Mali.
Dans sa déclaration, le patron de la junte militaire au pouvoir à Niamey a avant tout propos, tenu à souhaiter « ses sincères condoléances et sa profonde compassion » à son homologue, Assimi Goïta et au peuple malien.
»La malveillante attaque terroriste perpétrée le 17 septembre 2024 à Bamako contre un camp de formation de la gendarmerie et certains sites stratégiques de votre capitale, revendiquée par le groupe terroriste, le JNIM, a malheureusement causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels » rappelle le général Tiani.
Selon le chef de la transition nigérienne, cette attaque terroriste perpétrée aux premières heures du mardi 17 septembre 2024, a manifestement bénéficié d’un soutien tant interne qu’externe.
« Cette attaque a certainement bénéficié du soutien interne et externe d’individus subversifs qui seront, sans doute, identifiés et traduits en justice par les services compétents de l’Etat malien », a souligné le dirigeant nigérien.
Pour le général Tiani, le choix de la date et du lieu de cette attaque meurtrière n’est pas le fruit du hasard.
L’actuel homme fort du Niger pense qu’il s’agit d’une attaque ciblée pour saboter la mise en œuvre de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
« Cette attaque a certainement bénéficié du soutien interne et externe d’individus subversifs qui seront, sans doute, identifiés et traduits en justice par les services compétents de l’Etat malien » a souhaité le général Abdourahamane Thani pour qui »le choix du lieu et de la date de cette attaque n’est pas anodin.
Il révèle, en effet, le funeste dessein des terroristes et leurs sponsors étrangers d’entraver le processus d’opérationnalisation de la Confédération AES et de refondation de l’État malien », a déclaré Tiani.
»Le peuple Nigérien, peuple de l’AES, uni et solidaire, apporte son soutien total au peuple frère du Mali dans cette épreuve et l’assure de la victoire dans son noble combat contre les forces du mal ainsi que leurs sponsors et complices locaux », a-t-il ajouté.