Niger : après son retrait de la CEDEAO, Niamey prend une décision radicale vis-à-vis de ce pays

Niger Général Tiani

Crédit Photo : BBC

Fin de fonction pour le Consul Honoraire du Niger au Bénin. Le gouvernement nigérien a décidé de mettre fin aux fonctions de son Consul Honoraire à Cotonou.

Dans une décision concernant plusieurs autres pays, les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont annoncé qu’ils mettaient fin aux fonctions du Consul

Honoraire du Niger au Bénin, Boubacar Souleymane.

À en croire le ministère nigérien des Affaires étrangères, cette décision a été prise pour les « nécessités de service ».

Toutefois, au-delà des raisons évoquées par les autorités nigériennes, il est important de notifier que cette résolution intervient à un moment où les relations entre le Niger et le Bénin sont très tendues.

Notons que le président béninois, Patrice Talon était un partisan de la ligne dure contre les putschistes qui ont renversé le président nigérien, Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Mais il s’est finalement adouci dans sa position et avait même autorisé l’ouverture de la frontière béninoise avec le Niger.

En effet, en réaction au coup de force perpétré par la junte au Niger, le Bénin a appliqué des sanctions décidées par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont la fermeture de sa frontière avec son voisin sahélien.

En retour, le Niger avait également fermé sa frontière avec le Bénin.

Une décision qui a eu de lourdes conséquences économiques sur le Bénin. Le pays a enregistré une baisse de ses revenus portuaires.

La levée de la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger est intervenue près d’une semaine après que le président béninois, Patrice Talon, a déclaré vouloir « rétablir rapidement les relations » de son pays avec son voisin du Sahel.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.