Le Niger a reçu ce jeudi 1er février une bonne nouvelle après son retrait de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il va recevoir le soutien de la Turquie pour renforcer son indépendance sur le plan politique, militaire et économique.
Une rencontre s’est tenue à cet effet entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine.
A l’issue de la rencontre, le président Erdogan a exprimé le soutien de son pays aux mesures prises par le Niger pour renforcer son indépendance.
La Turquie compte pour cela renforcer ses échanges commerciaux avec le Niger. En dehors de l’aspect économique, les deux pays pourraient renforcer leur coopération sur le plan sécuritaire.
Le Niger, le Burkina et le Mali disent « non » à la Cedeao, « oui » à la Turquie
Le Niger a annoncé mardi avoir notifié son retrait de la Cedeao. Cette décision pourrait avoir des conséquences potentiellement lourdes pour son économie et sa stabilité politique.
La Cedeao s’est employée en vain à obtenir le retour le plus rapide possible de civils au pouvoir à Niamey, Bamako et Ouagadougou, où des coups d’Etat ont renversé les présidents élus.
Selon la présidence turque, M. Erdogan a déclaré que « la Turquie s’opposait aux interventions militaires étrangères qui victimisent le peuple nigérien et continuerait à le faire ».
Ankara, qui a étendu sa présence au Sahel et souhaite y accroître encore son influence en profitant notamment du départ forcé de la France, a adopté une position conciliante avec les militaires arrivés au pouvoir au Niger à l’issue d’un coup d’Etat fin juillet.
La situation au Niger est scrutée de près par Ankara, le pays sahélien étant situé à la frontière sud de la Libye, où la Turquie possède de très nombreux intérêts.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.