Niger : après sa rupture avec les USA, cette autre puissance va financer 3 projets d’envergure ; autoroute, route et stade

Niger : coup dur pour le général Tiani, près d'une centaine de citoyens emportés par...

Crédit Photo : Aïr Info

Après la France, il y a déjà quelques mois, le Niger a décidé très récemment de rompre sa coopération militaire avec les USA.

Le gouvernement nigérien a dénoncé un manque de respect de la part des émissaires américains qui s’étaient rendus à Niamey.

Par conséquent, la junte au pouvoir dans le pays a demandé le départ de la base militaire américaine de leur territoire.

Cette décision prise par le Niger a clairement assombri les relations politiques entre Niamey et Washington.

Cependant, le pays peut continuer quand même par compter sur sa collaboration avec d’autres puissances telles que la Russie ou la Chine.

C’est justement avec ce dernier que le Niger vient décrocher plusieurs accords de financements.

En effet, Niamey et Pékin ont signé des accords de partenariat pour la réalisation de projets « d’infrastructures structurantes ».

Trois accords ont été paraphés. Le premier va consister à la construction d’une autoroute qui va relier Niamey à l’Hopital Général de Référence (HGR). Les coûts sont estimés à 10 milliards de FCFA.

Le deuxième financement va permettre de construire la route Tamaya-Abalak. Un financement de 50 milliard de FCFA sera alloué.

Le dernier financement va concerner la rénovation du stade général Seyni Kountche de Niamey. Pas moins de 15 milliards seront dépensés pour ce projet.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp