Après plusieurs mois de froid, le Niger et le géant ouest africain à savoir, le Nigeria, tentent de renouer le dialogue.
À cet effet, le président nigérian, Ahmed Bola Tinubu a dépêché un émissaire au Niger.
On pourrait dire que les deux pays voisins envisagent désormais d’aller à la table des négociations pour mettre fin à la crise diplomatique qui les oppose depuis plusieurs mois.
Ce mercredi 16 avril 2025, est attendu à Niamey, la capitale nigérienne, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf MaitamaTuggar.
Selon les informations rapportées par Afrique sur 7, le chef de la diplomatie nigériane serait porteur d’un message du président Bola Tinubu à son hommage nigérien, le général Abdourahamane Tiani.
« Selon des sources diplomatiques, on apprend que le ministre Yusuf Tuggar se rend à Niamey afin de plaider pour la réouverture des marchés transfrontaliers situés au nord du Nigeria et reliés aux régions frontalières de Maradi et Zinder, deux localités nigériennes.
La délégation mandatée par Bola Tinubu pourrait également aborder l’épineuse question de l’énergie électrique, le Nigeria étant un important fournisseur du Niger », a écrit Afrique sur 7.
Pour rappel, les tensions diplomatiques entre ces deux États ouest africains ont débuté suite au coup d’État de juillet 2023 au Niger ayant porté la junte militaire dirigé par le général Tiani, au pouvoir.
Depuis ce coup de force, qui avait été fermement condamné par la CEDEAO, les relations diplomatiques entre le Niger et le Nigeria sont mises à rudes épreuves.
Le Nigeria assurant la présidence de l’organisation sous régionale faisant partie des pays qui ont soutenu les sanctions de la CEDEAO à l’endroit de Niamey et la menace d’une intervention militaire contre le pays.
Une attitude qui a fortement déplu au nouveau régime militaire dirigé pas le général Abdourahamane Tiani.
Depuis, les relations diplomatiques entre les deux pays restent tendues.