Niger : après la levée des sanctions, le pays va-t-il payer 300 milliards…

Niger riz

Crédit Photo : Collage L-Frii / Pixabay / Al Jazeera

Depuis la prise des sanctions contre le Niger et surtout l’annonce de la sortie du pays hors de la CEDEAO, de nombreuses inquiétudes sont apparues concernant la solvabilité de la nation envers une dette de 300 milliards de Francs CFA.

Il est donc tout à fait normal de se demander l’avenir de cette dette au lendemain de la levée desdites sanctions de la CEDEAO.

En se penchant sur la question, l’agence de notation Moody’s semble être arrivée à une solution que nous relaient nos confrères de Sika Finance.

Ainsi, selon eux, avec la levée récente des sanctions infligées par la CEDEAO, le Niger pourrait sortir de l’épineux problème.

Selon l’agence Moody’s, Niamey est désormais en mesure d’apurer ces arriérés vis-à-vis de créanciers régionaux.

Entre juillet 2023 et février 2024, le pays avait cessé de rembourser certaines échéances, notamment auprès des banques de l’UEMOA.

Restriction d’accès aux marchés financiers, suspension d’aides internationales… ; les mesures punitives liées au coup d’État de 2023 avaient fragilisé les finances publiques nigériennes.

Le payement des 300 milliards, une possibilité pour le Niger

Avec la fin des sanctions, Moody’s anticipe un retour à la normale. Le Niger peut à nouveau accéder librement au système de paiement régional.

Ses 300 milliards de dettes accumulées devraient donc être apurés rapidement d’après l’agence de notation américaine.

Celle-ci envisage même de relever prochainement la note financière du pays, après trois dégradations successives depuis juillet 2023 qui reflétaient les risques pesant sur sa solvabilité.

Dorénavant, l’horizon s’éclaircit pour l’économie nigérienne. D’autant que la manne pétrolière tant attendue commence enfin à affluer, avec le démarrage des exportations via le pipeline vers le Bénin.

Entre boom gazier et pétrolier, le FMI anticipe une croissance explosive de 12,8% cette année, puis 7,4% en 2025.

De quoi permettre au Niger de renouer avec les investisseurs et de lever des fonds pour refinancer sa dette de 300 milliards.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.