Niger : après la France et le Bénin, Tiani émet de lourdes accusations contre cette puissante organisation

Niger : après la France et le Bénin, Tiani émet de lourdes accusations contre cette puissante organisation

Crédits photo : CNSP / Capture d'écran de l'allocution solennelle à la veille du 66e anniversaire

Après la France et le Bénin, le chef d’Etat au Niger, Tiani, a émis de lourdes accusations contre cette puissante organisation.

L’Union Africaine, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est dans le viseur des autorités nigériennes.

Dans son intervention à la télévision nationale, le chef de la diplomatie nigérienne, Bakary Yaou Sangaré, a dénoncé certaines manœuvres de l’organisation.

 Il a notamment accusé l’Union africaine d’avoir exclu la délégation de son pays lors d’un récent sommet à Brazzaville. Une décision qu’il impute directement à Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine.

Selon le ministre nigérien, cette mise à l’écart diplomatique illustre les pressions exercées sur le Niger depuis le changement de régime du 26 juillet 2023.

Le Premier ministre attendait qu’on l’appelle, mais subitement, quelqu’un est venu nous dire non, a-t-il souligné.

Rappelons qu’au cours de cet entretien, le ministre avait évoqué les difficultés rencontrées par la délégation nigérienne lors de la 78e assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

Ce n’est pas la première fois que les nouveaux hommes forts de Niamey émettent de lourdes accusations contre une organisation ou un pays.

Avant cette puissante organisation, le Niger de Tiani a accusé le Bénin ainsi que la France de vouloir déstabiliser son pays.

Celui qui a renversé Mohamed Bazoum va plus loin en affirmant que le Bénin abrite des terroristes sur son territoire.

Sans avancer une seule preuve, les autorités militaires nigériennes signent et persistent que le Bénin arment les terroristes.

Des accusations balayées du revers de la main par le gouvernement de Patrice Talon.