Après son retrait de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Niger poursuit sa volonté de diversifier ses partenaires.
À cet effet, Niamey a décidé de resserrer ses liens avec ce pays d’Afrique du Nord, l’Algérie.
En visite officielle à Alger, le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré a été reçu par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune au Palais présidentiel.
Cette rencontre entre les parties nigérienne et algérienne visait à resserrer les liens entre Niamey et Alger.
D’ailleurs, le patron de la diplomatie nigérienne a souligné que cette rencontre avec le président algérien marquait « une étape significative » dans le renforcement des relations entre leurs deux pays.
« Cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement des liens entre l’Algérie et le Niger, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir de la coopération bilatérale, tant sur le plan énergétique que dans d’autres secteurs clés », a déclaré le ministre nigérien des Affaires étrangères.
À l’en croire, actuellement, la collaboration entre le Niger et l’Algérie « touche pratiquement tous les aspects de la vie politique et économique ».
Selon l’autorité ministérielle, depuis la récente visite du chef du gouvernement nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine, à Alger, les relations entre les deux États ont considérablement progressé.
« Depuis lors, nous avons assisté à un développement formidable de notre coopération dans le domaine pétrolier », a-t-il fait remarquer.
Il a aussi précisé que « les sociétés algériennes sont en train de réaliser des prospections sur plusieurs puits pétroliers au Niger ».
D’autres domaines de coopération explorés
Plusieurs autres décisions ont été prises lors de cette rencontre entre les autorités nigériennes et algériennes.
En effet, l’Algérie envisage d’apporter son aide au Niger dans sa quête d’amélioration de sa production d’électricité, à travers l’implantation de deux turbines de 2×25 Mégawatt.
En ce qui concerne le secteur, « des projets de mise en valeur des ressources minières au Niger avec l’Algérie », ainsi que « la transsaharienne qui reste à parfaire du côté nigérien » sont aussi prévus.
« Nous avons également évoqué la transsaharienne de la fibre optique et le gazoduc qui vont relier le Niger et l’Algérie et un certain nombre de pays », a annoncé le chef de la diplomatie nigérienne.