Au Niger, la France n’est plus la bienvenue ainsi que ses sociétés. Les militaires qui dirigent le pays depuis la chute du régime de Mohamed Bazoum viennent de prendre une décision qui ne va pas plaire à Emmanuel Macron et son gouvernement.
Ils ont mis un terme au contrat qui lie la société de la République de France Veolia au Niger. En effet, à travers sa filiale, cette société de l’hexagone était chargée d’exploiter les eaux du Niger et par ricochet de fournir de l’eau potable aux populations.
Ce n’est désormais plus le cas, puisque l’eau consommée par les populations sera traitée par une société nigérienne.
En clair, le gouvernement nigérien a adopté un projet de décret des statuts d’une toute nouvelle Société d’État, chargée de l’exploitation de l’eau potable, dénommée « la Nigérienne des Eaux ».
Après plus de 22 ans, le pays pourra lui-même gérer ce secteur qui est si vitale.
Selon le communiqué publié par la junte au pouvoir, « la société nigérienne va désormais assurer l’exploitation, la production et la distribution de l’eau potable dans tous les centres urbains et semi-urbains du pays ».
A en croire les nouveaux hommes forts du pays, « le présent projet de décret a donc pour objet de satisfaire cette exigence et permettre ainsi à la Nigérienne des Eaux de disposer des règles d’organisation et de fonctionnement pour accomplir ses missions ».
L’officialisation de cette décision n’est pas de nature à améliorer les relations déjà tendues entre la France et Niamey.
Faut-il le rappeler, l’ancien ambassadeur français, Sylvain Itté, avait déjà tenu des propos qui n’ont pas plu aux nouveaux hommes forts du pays.
Le diplomate avait invité les habitants en ces termes : “arrêtez de boire de l’eau, puisqu’elle est européenne”.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.